La digitopuncture est une technique d’automassage issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à stimuler les points d’acupuncture à l’aide de ses doigts : c’est, en quelque sorte, la version manuelle de l’acupuncture traditionnelle chinoise.
La médecine chinoise est basée sur l’expérience directe de la nature. Le modèle de compréhension des mécanismes phénoménaux de la nature a évolué et forme les bases de la philosophie chinoise, de l’acupuncture, du massage, de la phytothérapie (médecine des herbes), du Qi Gong, du Taï-Chi-Chuan, de la nutrition, des arts martiaux, de la sexualité, du Feng-Shui et de l’astrologie.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, la maladie résulte d’un déséquilibre qui touche un ou plusieurs organes ou entrailles, et d’un déséquilibre des voies de liaisons et de communications énergétiques (les méridiens ou les canaux d’énergie).
Une phrase célèbre des textes classiques chinois résume ainsi l’état de santé parfaite : « Lorsque l’Énergie correcte est Forte, les pervers (virus, microbes, etc.) ne peuvent pas nuire.» En prévention, l’entretien de notre santé fortifie notre énergie correcte ou originelle et nous protège des maladies. Celles-ci peuvent survenir en raison d’un vide d’énergie, d’un excès d’énergie ou d’une stagnation d’énergie. Ces déséquilibres peuvent être liés à différentes causes. Elles peuvent être d’ordre climatique (ce sont les causes externes : le Vent, le Froid, l’Humidité, la Chaleur, la Sécheresse) ou d’ordre émotionnel (ce sont les causes internes : la colère, le chagrin, la tristesse, la frayeur, la joie, le souci et la peur). À ces facteurs s’en ajoutent d’autres comme le surmenage, une alimentation déséquilibrée, une blessure... En stimulant des points ciblés sur les méridiens, on peut agir concrètement pour chasser les déséquilibres et rétablir l’harmonie nécessaire à la bonne santé – le but est de toujours créer l’équilibre.
La digitopuncture est une méthode intuitive et facile qui offre, dans certains cas, des résultats visibles et immédiats sur les douleurs musculaires ou articulaires, le hoquet, le rhume ou le mal des transports. C’est aussi une réponse efficace à de nombreux maux de notre société moderne : stress, anxiété, dépression, insomnies, contractures... Elle apporte une solution globale axée à la fois sur la prévention et la guérison. C’est enfin une méthode de préservation de la vie, qui entretient la longévité en luttant contre le vieillissement, en renforçant les fonctions de l’organisme et en le protégeant des maladies.
L’automassage des points d’acupuncture se réalise avec les doigts : pouce, index ou articulation d’un doigt. Appuyez fortement sur la zone concernée et conservez cette pression forte pendant au moins 30 secondes, idéalement une minute. Le massage prend plus de temps que l’aiguille (qui a l’effet d’un interrupteur où la lumière apparaît immédiatement), donc n’hésitez pas à refaire ce geste plusieurs fois par jour.
Pour toutes informations, vous pouvez me contacter :