C'est un terme que j'ai créé et qui est une modulation de l'Auriculothérapie classique.
Vidéo explicative de l'Auriculo-Énergie ® tirée de Ma bible des points qui guérissent
L’auriculothérapie est une réflexologie qui utilise le pavillon de l’oreille. Elle repose sur l’idée que l’oreille externe reflète l’ensemble des organes du corps humain. En piquant certaines zones de l’oreille, comme ce qui se fait en acupuncture, ou en les massant, il est alors possible de soigner certains troubles bien précis, comme le lumbago, les migraines, l’arthrose, etc.
Si la Chine est le berceau de l’acupuncture, la France est celui de l’auriculothérapie, technique désormais internationalement connue. En effet, cette méthode très ancienne a été redécouverte et améliorée de façon scientifique grâce à de nombreuses années de recherches cliniques menées par le docteur Paul Nogier (1908-1996), médecin français homéopathe et acupuncteur originaire de Lyon. Celui-ci a remarqué que plusieurs de ses patients atteints de sciatique avaient une cicatrice particulière à l’oreille. Ces patients avaient été traités par une guérisseuse locale, qui avait cautérisé un point particulier de l’oreille correspondant, selon la médecine chinoise, à leur zone doulou- reuse. Il commença alors à utiliser des aiguilles d’acupuncture pour traiter ce « point de sciatique », avec beaucoup de succès.
Suite à cette expérience, il a théorisé l’idée que l’oreille représente l’ensemble du corps anatomique et pourrait donc être utilisée pour traiter de nombreux maux. L’oreille est devenue un « microsystème » du corps entier, et il mit alors en lumière une cartographie du pavillon auriculaire représentant le fœtus.
L’oreille est un lieu réflexe très important grâce à son innervation très riche. Elle est aussi très étroitement liée au cerveau. Les nerfs de l’oreille se connectent avec les centres réflexes. Ces voies neurologiques envoient des messages à la moelle épinière, puis à la zone du corps ciblée. Dans l’auriculo-énergie, le pavillon auriculaire est à la fois un récepteur et un émetteur. Récepteur parce que le système nerveux véhicule l’information de dysharmonie d’un organe jusqu’à l’oreille : l’auriculo-énergie consiste à détecter ce point d’alarme (qui renvoie à la douleur de la zone en question). Émetteur aussi car la correction consiste à agir sur le point douloureux, les systèmes nerveux transmettant les stimulations par voies réflexes.
On sait aussi aujourd’hui que l’auriculothérapie est particulièrement efficace pour soulager la douleur et d’autres symptômes parce qu’elle provoque la libération systémique d’endorphines, hormones qui ont un effet antalgique et qui aident à créer un sentiment de bien-être.
L’automassage de l’oreille et l’acupuncture auriculaire peuvent être utilisés comme mode primaire de traitement ou en conjonction avec d’autres traitements tels que l’acupuncture, les automassages, l’aromathérapie ou la phytothérapie.
Le champ d’action de l’auriculo-énergie est très vaste et bien documenté. Diverses études ont ainsi démontré son efficacité dans le traitement du lumbago*, de la constipation** ou encore des troubles du sommeil***, ainsi que du sevrage tabagique.
* Suen L.K. et al., « Auriculotherapy on Low Back Pain in The Elderly », Complementary Therapies in Clinical Practice, 2007.
** Yang L.H. et al., « Efficacy of Auriculotherapy for Constipation in Adults: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials », The Journal of Alternative and Complementary Medicine, 2014.
*** Suen L.K. et al., « Effectiveness of Auricular Therapy on Sleep Promotion in The Elderly », The American Journal of Chinese Medicine, 2002.
Pour toutes informations, vous pouvez me contacter :