La nutrition LCHF est une nutrition pauvre en glucides et riche en bonnes graisses.
Ce type d’alimentation n’est pas un régime, c’est un mode de vie tout au long de son existence.
Ce n’est pas le dernier « régime à la mode », car cette façon de s’alimenter existe depuis que l’humanité EST.
Il y a 15 000 ans, il n’existait pas de grande surface où on achetait des plats préparés, des morceaux de pseudo viandes ou poissons recomposés, des pâtes et pizzas surgelés ainsi que des gâteaux industriels et autres sodas.
Les premiers hommes, étant des chasseurs cueilleurs, se nourrissaient du produit de leur chasse, des morceaux d’animaux et des herbes et baies ainsi que les fruits de saisons, s’ils avaient la chance d’être au bon endroit. Ils ne connaissaient ni cancer, ni maladies métaboliques tels que le diabète ou l’obésité et vivaient jusqu’à 70 ans.
Aujourd’hui, les preuves qui soutiennent la prescription de régimes pauvres en glucides et riches en graisses sont de plus en plus évidentes, notamment avec les travaux de chercheurs Sud-Africains, tel que le Professeur Tim Noakes, et son réseau de formation professionnelle Nutrition Network, qui enseigne aux professions médicales les bienfaits et la prise en charge de personnes souffrantes de déséquilibres dûs à la surconsommation des produits transformés, de sucre et de junkfood.
L’alimentation « LCHF », dite cétogène ou « Kéto », aide à retrouver son poids idéal de forme. Rééquilibrer la résistance à l’insuline, réguler son appétit, à agir sur les addictions alimentaires, augmenter son niveau d’énergie durant sa journée, aider à avoir de meilleures performances sportives et de vous prémunir de troubles métaboliques sévères, tels que : surpoids, obésité, diabète, H.T.A.
Attention, la nutrition LCHF/cétogène ne convient pas à tout le monde.
Pour plus de détails, Je vous recommande d’aller lire la publication scientifique du Prof Tim Noakes qui explique très bien les bienfaits de l’alimentation LCHF :
“Evidence that supports the prescription of low-carbohydrate high-fat diets: a narrative review.”
Doctorant en dernière année, mes recherches sont axées sur la prise en charge des comportement addictifs sur l’alimentation transformée et les déséquilibres dits « métaboliques ».
L’association de l’alimentation LCHF et de l’acupuncture d’Équilibre semble apporter de belles promesses de mieux-être.
L’Acupuncture, outil médical chinois vieux de plusieurs milliers d’années, agit sur l’harmonie générale du corps, sur le rééquilibrage du système digestif, hormonal, et émotionnel afin d’accompagner efficacement la transition de l’ancien mode alimentaire vers le nouveau.
En agissant, telle une méthode naturelle « détox » sur les envies impérieuses de grignotage, de sucre et sur les comportements addictifs inhérents à l’alimentation délétère, l’acupuncture et l’alimentation LCHF est une méthode de santé naturelle à appliquer au plus vite.
Pour toutes informations, vous pouvez me contacter :