L A U R E N T  T U R L I N - ACUPUNCTURE INTEGRATIVE - 
BALANCE METHOD ACUPUNCTURE PARIS CENTER - 75008 PARIS

Doctorant à l'Académie de Médecine Naturelle du Québec

L A U R E N T  T U R L I N - ACUPUNCTURE INTEGRATIVE - 

VOTRE PRATICIEN BALANCE METHOD ACUPUNCTURE

Arrêt du tabac à Paris 8

De quoi parlons-nous ?

Dans l’article publié[1] le lundi 11 octobre 2022 dans le Nature Human Behaviour, des archéologues américains ont exhumés quatre graines de tabac carbonisées sur le site de Wishbone, proche du Grand Lac Salé, dans l’Utah. Nichées dans une cheminée datant de 12.300 ans, elles prouvent que les autochtones américains consommaient déjà cette plante.

 

La consommation de tabac en Europe survient après la découverte des Amériques par Christophe Colomb en 1492.

De nos jours, la nocivité du tabagisme n’est plus à prouver. Un fumeur sur deux poursuivant son tabagisme jusqu’à la fin de sa vie décèdera d’une maladie en lien avec l’usage du tabac. (Traité d’addictologie, Lavoisier Médecine sciences, 2ème éd, p.539.)

Avec une expérience de plus de 15 ans sur ce thème, je vous propose un suivi de 3 séances d’Auriculo-Énergie sur 21 jours pour se libérer du tabac et de ses effets délétères sur la santé.

 


[1] Duke, D., Wohlgemuth, E., Adams, K.R. et al. Earliest evidence for human use of tobacco in the Pleistocene Americas. Nat Hum Behav 6, 183–192 (2022). https://doi.org/10.1038/s41562-021-01202-9

Tabac : ce mot tirerait son origine de l’île des Petites Antilles dont il serait issu qui est Tobago, une région de la république de Trinité-et-Tobago

Que dit la science ?

2 exemples d’études sur l’aide de l’auriculothérapie et de l’acupuncture pour l’arrêt du tabac

D’après une étude parue dans le International Journal of Neuroscience[1] le 7 juillet 2009, il a été démontré que l’acupuncture est « une méthode importante pour le traitement de l’abandon du tabac. » L’article scientifique relate que l’acupuncture de l'oreille, soit l’Auriculothérapie et celle du corps a été fréquemment utilisée dans le traitement du tabagisme. Une augmentation des niveaux d'endorphine, d'encéphaline, d'épinéphrine, de norépinephrine, de sérotonine et de dopamine dans le système nerveux central et le plasma a été signalée comme le mécanisme le plus important de l'acupuncture. C'est-à-dire que l'application d'acupuncture peut augmenter les niveaux d'endorphine, d'encéphaline, d'épinéphrine, de norépinéphrine, de sérotonine et de dopamine dans le système nerveux central et le plasma. Les auteurs pensent que l'application d'acupuncture procure aux patients une détérioration du goût du tabagisme, une diminution du désir de fumer et l'obstruction des symptômes psychologiques qui apparaissent à la suite de l'arrêt du tabac. En clinique, nous constatons depuis une quinzaine d’années exactement ce retour de personnes ayant eu des séances pour stopper le tabac. Ils trouvent le gout et l’odeur tout simplement insupportable pour plus de la moitié des personnes.

Une étude sur l’arrêt du tabac avec l'acupuncture auriculaire (auriculothérapie) menée en Allemagne en 2004[2] sur 249 patients entre 1985 et 1998, démontre que l’acupuncture à un bon effet sur le sevrage tabagique. La méthode réside sur le fait d’effectuer 2 consultations à 10 jours d'intervalle. Le taux de réussite a été de 53,8 %. 

Résultats de l’étude :

L'analyse de Kaplan Meier du temps d'abstinence a donné un taux de réussite sur un an de 41,1 %. Les hommes ont arrêté de fumer plus facilement que les femmes. Le début du tabagisme ainsi que le début du traitement entre 20 et 40 ans étaient des conditions favorables à l'arrêt du tabac. Les personnes qui fumaient 20 cigarettes ou plus par jour avant le traitement en profitaient le mieux. Pour les personnes qui fumaient pour passer le temps ou par ennui, il était plus facile d'arrêter de fumer que pour les personnes qui fumaient par nervosité. Les personnes vivant dans un ménage non-fumeur ont pu arrêter de fumer beaucoup plus facilement que les personnes vivant dans un ménage fumeur. 

Conclusion : Avec un taux de réussite de 41,1 % sur un an, l'acupuncture auriculaire est une alternative compétitive aux méthodes de sevrage des médicaments traditionnels. Le traitement d'acupuncture peut être appliqué et adapté individuellement, de plus il est économique et sans effets secondaires.

[1] MEHMET TUGRUL CABIOGLU, NEYHAN ERGENE & ÜNER TAN (2007) SMOKING CESSATION AFTER ACUPUNCTURE TREATMENT, International Journal of Neuroscience, 117:5, 571-578, DOI: 10.1080/00207450500535289

[2] Ausfeld-Hafter B, Marti F, Hoffmann S: Raucherentwöhnung mit Ohrakupunktur. Deskriptive Studie über Patienten nach einer Raucherentwöhnungsbehandlung mit Ohrakupunktur.  2004;11:8-13. doi: 10.1159/000077190

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion